FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Un nouveau projet pour renforcer la résilience dans la commune de Bassila
Les populations de Bassila et de PĂ©nĂ©ssoulou, au cÅ“ur de la rĂ©gion Centre du BĂ©nin, vont bĂ©nĂ©ficier d’un important projet de renforcement de leur rĂ©silience face aux effets du changement climatique. Officiellement lancĂ© le 27 dĂ©cembre 2024 Ă la mairie de Bassila, ce projet, qualifiĂ© de privilège et de grosse opportunitĂ© par le maire vise Ă renforcer la capacitĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires.
Madeleine ATODJINOU
Dans le but d’amĂ©liorer les conditions de vie des communautĂ©s locales, dont les moyens de subsistance sont fortement impactĂ©s par les dĂ©règlements climatiques, un projet a Ă©tĂ© mise en place en soutien Ă la population de Bassila et celle de PĂ©nĂ©ssoulou. D’un coĂ»t total de 1.760.727.000 FCFA, financĂ© par le Fonds d’adaptation aux changements climatiques et mis en Å“uvre par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), ce projet est d’une durĂ©e de quatre ans (2024-2028). Il sera exĂ©cutĂ© par l’Agence Territoriale de DĂ©veloppement Agricole du pĂ´le 4 (ATDA4).
En effet, des actions concrètes seront mises en place pour renforcer la résilience de ces populations. Ainsi, le projet se focalisera sur plusieurs axes tels que le renforcement des capacités des petits agriculteurs les plus vulnérables en matière de bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques; le développement des chaînes de valeur ajoutée dans les secteurs porteurs afin de diversifier les sources de revenus des communautés les plus vulnérables et le renforcement du cadre de gouvernance et de gestion locale pour l’adaptation aux changements climatiques.
Pour le maire de Bassila, Tassou Zakari Filikibirou, ce projet est une vĂ©ritable bouffĂ©e d’oxygène pour sa commune, dont la superficie est en grande partie occupĂ©e par des forĂªts classĂ©es. L’exploitation anarchique de ces forĂªts met en pĂ©ril l’équilibre fragile entre les besoins des populations et la prĂ©servation de l’environnement.
Salihou Harouna le représentant du Préfet de la Donga, a quant à lui souligné l’alignement de ce projet avec les objectifs de développement durable et la vision du gouvernement du Chef de l’État, Patrice Talon.
Ce projet par ailleurs, marque une nouvelle étape dans la lutte contre les effets du changement climatique au Bénin et témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir les populations les plus vulnérables.
L’article FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Un nouveau projet pour renforcer la résilience dans la commune de Bassila est apparu en premier sur LE RURAL.