La maison Blog Uncategorized FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE AU BENIN : Le Fnda et ses alliés cherchent des solutions concrètes

FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE AU BENIN : Le Fnda et ses alliés cherchent des solutions concrètes

Les 19 et 20 décembre 2024, le Fonds National de Développement Agricole (Fnda) a organisé une rencontre à Bohicon, au sein de l’Agence Territoriale de Développement Agricole du pôle 5 (Atda 5), pour échanger avec ses partenaires sur les défis liés au financement du secteur agricole au Bénin. L’événement visait à consolider les collaborations existantes et à trouver des solutions pour améliorer l’accès au financement des agriculteurs.

Mouleykatou SOULEYMANE

Le Fnda réaffirme son soutien aux producteurs agricoles en procédant à une analyse approfondie de ses partenariats avec diverses institutions clés, telles que les Atda, la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Ddaep), ainsi que des organisations telles que la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (Cnab), la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (Pnoppa), et la Plateforme des Acteurs de la Société Civile du Bénin (Pascib).

Selon les informations rapportées par le média Agratime, l’événement était l’occasion de présenter un nouveau mécanisme de financement et de discuter des progrès réalisés par le Fnda dans le soutien au secteur agricole. Des travaux en groupe ont permis aux participants de réfléchir à des solutions concrètes face aux défis identifiés. Le Directeur Général du Fnda, Nicolas Ahouissoussi, a insisté sur l’importance de renforcer la collaboration entre les différents acteurs pour améliorer les conditions de financement des producteurs agricoles, afin de leur offrir un cadre de vie et de travail plus favorable.

« Notre objectif au Fnda est d’élever le dernier producteur et tous les efforts à consentir dans ce cadre méritent une attention particulière », a souligné Nicolas Ahouissoussi, rapporté par le même média. Il a rappelé que pour atteindre un développement durable du secteur agricole, il est essentiel de soutenir l’ensemble de la chaîne de valeur.

De son côté, Hermann Imali Djetta, président de la Cnab, a partagé les attentes des producteurs et des bénéficiaires des programmes de financement. Il a évoqué les initiatives récentes, telles que la réorganisation des interprofessions de l’anacarde et du soja, ainsi que sa tournée de reddition de comptes pour rendre compte des actions gouvernementales en faveur des agriculteurs. Sylvie H. Koube Boko, représentante du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep), a exprimé l’espoir que les conclusions de cette rencontre se traduisent par des actions concrètes et pérennes pour renforcer le financement du secteur agricole béninois.

Ajouter un commentaire

Parakou, Borgou, Bénin
Suivez nos réseaux sociaux
© 2025 Rural Market - Tous droits réservés.